Renouvellement de la carte d’identité : un parcours du combattant ?

Votre carte d’identité arrive bientôt à expiration ? Vous devez la renouveler rapidement pour continuer à justifier facilement de votre identité au quotidien ou pour voyager. Mais entre les délais qui s’allongent, les démarches administratives et les pièces justificatives à fournir, vous vous demandez peut-être où vous mettez les pieds…

Pas de panique ! Nous allons tout vous expliquer pour que ce renouvellement se passe le mieux possible. Suivez le guide !

Pourquoi faut-il penser à renouveler sa carte d’identité ?

La date d’expiration approchant, il est effectivement plus prudent de refaire votre carte d’identité. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Une carte d’identité périmée n’est plus valable pour justifier de votre identité, que ce soit en France ou à l’étranger.
  • Vous risquez de rencontrer des problèmes si vous souhaitez voyager. De nombreux pays n’acceptent pas les CNI expirées aux frontières.
  • Même au quotidien, une carte périmée peut vous causer des soucis pour effectuer certaines démarches ou pour entrer dans des bâtiments officiels par exemple.

Bref, dès que la date de validité est dépassée, il devient compliqué, voire impossible d’utiliser votre ancienne pièce d’identité. Alors autant anticiper la chose et la renouveler à temps !

Quelles sont les modalités du renouvellement d’une carte d’identité ?

Depuis quelques années, la procédure de renouvellement des CNI a évolué. Fini les simples photocopies, place désormais aux documents sécurisés avec identification biométrique incluse ! Voyons ce qui a changé :

Un document au format carte bancaire

Auparavant constituée d’un simple papier, la nouvelle carte d’identité présente désormais le format d’une carte bancaire classique. Elle intègre dorénavant une puce électronique contenant vos empreintes digitales ainsi qu’une image numérisée de votre visage.

Une demande via un téléservice officiel

Pour engager les démarches de renouvellement, vous devez avant toute chose passer par le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Vous y réalisez une pré-demande qui comprend déjà un certain nombre de justificatifs. Cette étape en ligne est obligatoire avant de vous rendre en mairie.

Une validation en mairie

Une fois la pré-demande effectuée sur internet, vous devez prendre rendez-vous dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales. Lors du rendez-vous, on vous prendra en photo, on vérifiera vos empreintes et vous devrez présenter différentes pièces justificatives originales.

Une fabrication centralisée de la carte

Contrairement aux anciens modèles, la nouvelle CNI n’est désormais plus fabriquée en mairie mais dans un centre spécialisé unique. Votre nouvelle carte sera donc disponible seulement après quelques semaines d’attente. Vous serez prévenu par SMS lorsqu’elle sera prête à être récupérée.

Quels sont les délais pour renouveler sa carte d’identité ?

C’est LA question qui vous taraude : combien de temps ça va prendre ? Les délais moyens ont malheureusement explosé ces derniers mois…

Pourquoi les délais explosent ?

Après les confinements successifs liés à l’épidémie de Covid, les français se sont massivement rués sur les renouvellements de papiers d’identité. Résultat : jusqu’à 4 mois d’attente dans certaines régions selon le ministère de l’Intérieur !

Les raisons de cette ruée :

  • Un rattrapage des demandes après les périodes de confinement
  • L’engouement pour la nouvelle carte d’identité
  • La fin des règles exceptionnelles de prolongation des CNI expirées
  • La reprise des voyages à l’étranger qui nécessite des papiers en règle

Résultat, les rendez-vous en mairie se font rares et les délais s’allongent… Heureusement, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

Délais moyens par département

En fonction de votre lieu de résidence, vous ne rencontrerez pas les mêmes difficultés. Voici quelques exemples :

  • Paris : jusqu’à 4 mois d’attente selon les mairies
  • Nord : prévoir 2 à 3 mois
  • Morbihan : délai entre 3 et 4 mois
  • Var : entre 6 et 8 semaines d’attente

Malheureusement, rares sont encore les endroits où vous pourrez obtenir une CNI en seulement quelques semaines. Mais tout espoir n’est pas perdu !

Comment réduire les délais d’attente ?

Quelques astuces pour raccourcir votre délai de renouvellement :

  • Faites votre demande jusqu’à 6 mois avant l’expiration de votre ancienne CNI
  • Visez les petites mairies rurales plutôt que les grandes villes
  • Élargissez votre périmètre de recherche de mairies équipées
  • Soyez très souple sur les horaires de rendez-vous

Certains sites comme ViteMonPasseport vous aident aussi à trouver des créneaux plus rapidement dans les mairies équipées. À vous de jouer !

Quelles pièces justificatives fournir ?

Lors de votre passage en mairie, il faudra présenter un certain nombre de documents selon votre situation. Pas de panique, on vous dit tout ce qu’il faut !

Dans le cas d’un premier renouvellement

Si votre précédente carte d’identité est toujours valide ou a expiré il y a moins de 5 ans, il suffit de fournir :

  • Votre ancienne carte d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an
  • Une photo d’identité récente et aux normes

Pour un second renouvellement ou plus

Si votre carte d’identité a expiré il y a plus de 5 ans ou si ce n’est pas votre premier renouvellement, il faut ajouter :

  • Un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois. Ou une copie intégrale pour les Français nés à l’étranger.
  • Un justificatif de nationalité française si besoin.

En cas de perte ou vol de votre ancienne CNI

Si vous ne pouvez pas restituer votre carte d’identité périmée parce qu’elle a été perdue ou volée, il faudra aussi présenter :

  • Une déclaration de perte ou de vol de moins de 6 mois
  • Soit un passeport valide, soit un acte de naissance de moins de 3 mois

Selon votre situation, d’autres justificatifs peuvent être demandés. N’hésitez pas à vérifier en mairie ou sur le site de l’ANTS !

Combien coûte le renouvellement de la carte d’identité ?

L’une des bonnes nouvelles concernant le renouvellement de la CNI, c’est son coût. En effet, dans la majorité des situations, refaire votre carte d’identité est entièrement gratuit ! Seuls quelques cas particuliers sont payants.

Renouvellement classique

Si votre précédente carte d’identité est toujours en votre possession, qu’elle soit périmée ou non, obtenir votre nouvelle CNI ne vous coûtera rien du tout.

En cas de perte ou vol

Là par contre, la note est un peu plus salée. Si vous ne pouvez pas restituer votre ancienne carte, il faudra s’acquitter d’un droit de timbre de 25 € pour la fabrication du nouveau titre.

Ce droit de 25 € reste dû même si vous produisez un récépissé de déclaration de vol ou de perte de moins de 6 mois.

Autres cas particuliers

Des frais vous seront aussi demandés dans les situations suivantes :

  • Si vous demandez une procédure d’urgence : 15 euros
  • Pour la remise d’une CNI à domicile : 19 euros

À part ça, le renouvellement reste gratuit, même s’il faut parfois s’armer de patience…

Une fois votre demande déposée, comment suivre votre dossier ?

Les semaines passeront entre votre rendez-vous en mairie et la réception de votre nouvelle carte. Comment savoir où en est votre précieux dossier ? On vous explique tout.

Un numéro de demande

Lors de votre passage en mairie pour la prise d’empreintes et la vérification de votre dossier, on vous délivrera un numéro de demande. Notez-le soigneusement !

Grâce à lui, vous pourrez suivre en ligne les différentes étapes de fabrication de votre nouvelle CNI, sur le site de l’ANTS.

Un suivi d’avancement

En vous connectant via France Connect sur le site de l’ANTS, rendez-vous dans la rubrique « Suivre ma demande ». Il vous suffit alors d’entrer votre numéro de demande pour connaître l’avancée de votre dossier.

Une notification par SMS

Vous serez aussi prévenu par SMS à chaque grande étape du traitement de votre demande. Et on vous enverra un message lorsque votre nouvelle pièce d’identité sera disponible en mairie !

Et une fois la carte d’identité prête ?

Après quelques semaines d’impatience, votre nouvelle carte d’identité est enfin arrivée en mairie. Voici les dernières étapes pour l’obtenir.

Aller la retirer soi-même

Une fois fabriquée, la CNI doit impérativement être retirée en mains propres auprès de la mairie où vous avez déposé votre demande. Pensez à vous munir de votre ancienne carte d’identité : vous devrez la restituer lors du retrait de la nouvelle.

Se dépêcher pour la récupérer

Attention, il ne faut pas traîner pour aller chercher votre précieuse petite carte ! Vous n’avez en effet que 3 mois maximum avant qu’elle ne soit détruite. Alors ne loupez pas le coche !

Une validité longue durée

La durée de validité de cette nouvelle carte d’identité est beaucoup plus longue puisqu’elle passe à 10 ans pour les majeurs (contre 5 ans pour le modèle précédent). De quoi être tranquille pour un bon bout de temps !

En conclusion

Le parcours du combattant n’est pas impossible à vivre pour renouveler votre carte d’identité… à condition de bien vous préparer ! N’hésitez pas à anticiper votre demande pour éviter les mauvaises surprises. Et gardez courage, même si les délais se sont allongés, votre nouvelle CNI finira bien par arriver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *