Comment tourner la page après une rupture amoureuse ?

Ressortir d’une rupture amoureuse est un processus long et douloureux. On a l’impression que notre monde s’effondre, que plus rien n’a de sens. Pourtant, avec le temps et les bonnes stratégies, il est possible de faire son deuil et de tourner la page définitivement.

Pourquoi est-ce si douloureux de tourner la page ?

Une rupture amoureuse est toujours un choc, même quand on s’y attend. Notre cerveau réagit comme lors d’un sevrage de drogue. En effet, l’amour active les mêmes zones de plaisir que la cocaïne ! Perdre l’être aimé, c’est perdre notre « dose » de bonheur et notre cerveau va tout faire pour la récupérer.

Voici les principales raisons pour lesquelles il est si difficile de tourner la page :

  • Le manque affectif : la personne comblait nos besoins émotionnels (réconfort, estime de soi…)
  • La peur de la solitude : l’autre était notre compagnon du quotidien
  • L’incertitude face à l’avenir : on a du mal à se projeter sans l’autre
  • L’ego : accepter qu’on ne plaise plus à l’autre est difficile
  • L’habitude : la personne faisait partie intégrante de notre vie
  • L’attachement : nos souvenirs et nos espoirs se mêlent

Heureusement, même si cela demande du courage, il est possible de surmonter ces obstacles. Analyser la relation avec du recul et comprendre nos émotions sont les premiers pas. Ensuite, des stratégies existent pour reconstruire notre estime personnelle.

Les étapes pour accepter la rupture et faire son deuil

Faire le deuil d’une relation suit un processus en plusieurs étapes. Il est important de toutes les franchir plutôt que de rester bloqué dans le déni ou la colère.

Le choc

L’annonce de la rupture est un choc, même quand elle ne survient pas brutalement. On reste abasourdi, incrédule. C’est normal, il faut du temps à notre cerveau pour encaisser la nouvelle et en comprendre les conséquences.

Le déni

On refuse d’admettre que c’est fini. On espère que l’autre va changer d’avis. On propose des solutions de la dernière chance. C’est une réaction de protection face à une vérité trop douloureuse. Mais il faut sortir de cette phase de déni pour avancer.

La colère

Une fois qu’on a admis la réalité de la rupture, la colère prend le relais. On en veut à l’autre de nous avoir quittés. On se sent trahi. On ressasse des reproches. Cette étape est nécessaire pour évacuer notre rancoeur avant de pouvoir pardonner.

La tristesse

Les larmes arrivent enfin. On prend conscience de tout ce qu’on perd. Cette étape de deuil est douloureuse mais libératrice. Elle permet d’évacuer notre chagrin avant de tourner la page.

L’acceptation

On finit par comprendre intellectuellement que c’est terminé, même si émotionnellement c’est encore difficile. On entrevoit la possibilité d’un avenir sans l’autre. C’est le début de l’acceptation, même si le chemin est encore long.

Les pièges classiques qui empêchent d’avancer

Certains comportements semblent nous aider à surmonter la rupture, alors qu’en fait ils nous enferment dans le passé. Voici comment éviter ces pièges :

Surveiller les réseaux sociaux de l’ex

On espère y trouver des indices sur ses sentiments ou sa nouvelle vie. Mais ça ravive seulement le chagrin et le sentiment d’échec. Il vaut mieux couper les ponts numériques, même si c’est douloureux sur le moment.

Idéaliser la relation passée

Sous le coup de la tristesse, on ne retient que les bons moments. On oublie les disputes, les compromis, les problèmes du quotidien. Il faut se raisonner : aucune relation n’est parfaite, celle-ci non plus.

Se jeter dans une relation rebound

Commencer trop vite une nouvelle romance, c’est prendre le risque de reproduire les schémas de l’ancienne. On n’a pas fait le travail sur soi nécessaire pour construire quelque chose de sain.

Ruminer en boucle sur les causes de l’échec

Se demander obsessionnellement « pourquoi ? » empêche d’aller de l’avant. Les raisons sont souvent multiples et il est vain de vouloir trouver un « coupable ». Même si c’est dur, il faut accepter qu’on ne contrôle pas tout.

S’accrocher à un espoir de retour

Même après des mois ou des années, on imagine encore un improbable retour de flamme. Cet espoir bloque tout nouveau départ. Pourtant, quand c’est fini, dans la majorité des cas, c’est fini pour de bon.

Sombrer dans l’apitoiement sur soi

Il est tentant de noyer son chagrin dans l’alcool, la nourriture réconfortante ou de se complaire dans l’inaction. Mais à long terme, cela ne fait qu’aggraver les choses. Il vaut mieux chercher des solutions positives.

Attendre passivement que « le temps fasse son oeuvre »

Contrairement à une idée reçue, le temps seul ne suffit pas à guérir les blessures. Sans stratégie active pour aller de l’avant, on risque de tourner en rond des mois, voire des années.

Les activités qui aident vraiment à aller mieux

Certains comportements permettent de reprendre le contrôle sur son moral et d’avancer pour de bon. En voici quelques uns :

Prendre soin de soi

Dormir suffisamment, bien manger, faire du sport… Un corps en bonne santé améliore aussi notre humeur. Et augmenter notre attractivité physique redonne confiance en nous pour l’après.

Passer du temps avec ses proches

Se rapprocher de sa famille et ses vrais amis fait du bien. Leur témoignage d’affection nous rappelle qu’on ne vaut pas que par notre capacité à séduire un(e) partenaire.

Reprendre des activités solo

Renouer avec ses passions personnelles – sport, loisirs créatifs, projet pro – nous aide à nous réapproprier notre vie. On constate avec plaisir qu’on peut s’épanouir en dehors du couple.

Tenir un journal

Coucher ses sentiments sur le papier, c’est à la fois se libérer de ses pensées négatives et prendre du recul. Relire plus tard nous montre aussi le chemin parcouru.

Consulter un(e) psychologue

Quand le chagrin ou le ressentiment persistent, un accompagnement professionnel peut s’avérer utile. Parler à un(e) expert(e) bienveillant(e) et qualifié(e) fait vraiment du bien.

Changer de décor

Un déménagement ou juste réorganiser son intérieur, ça coupe avec les souvenirs douloureux. Exit aussi les objets ou les photos qui rappellent l’ex. Place à du neuf !

Transformer son environnement pour aller de l’avant

L’endroit où l’on vit et les objets du quotidiens sont étroitement liés à notre humeur. Un environnement encore imprégné du passé rend la rupture plus difficile à surmonter. Alors que des changements concrets – même minimes – dans notre « décor de vie » aident à tourner la page. Voici quelques conseils.

Trier et ranger

Faire le ménage, le tri et tout remettre à sa place, c’est comme « nettoyer » symboliquement l’espace (et sa tête !) des reliquats de la relation révolue. Cela libère de l’énergie positive pour la suite.

Jeter les « souvenirs »

Se débarrasser des photos de couple, des cadeaux de l’ex et de tous les objets qui rappellent de mauvais souvenirs, c’est très libérateur. Mais on peut les mettre juste de côté dans un premier temps, si c’est encore trop douloureux.

Changer de déco

Adopter un nouveau style de décoration – couleurs, matières, agencement des meubles – créé un environnement différent. Un bon moyen de rompre avec le passé si on ne veut ou ne peut pas déménager.

Emménager ailleurs

Déménager, quand c’est possible, c’est encore ce qu’il y a de plus radical (et efficace !) pour prendre un nouveau départ. Même dans le même quartier, un nouvel appartement ou une nouvelle colocation, ça change tout !

Cultiver sa bulle de bonheur

Entourer de plantes vertes, de photos de gens qu’on aime, d’oeuvres d’art réconfortantes… Créer chez soi un vrai « cocon du bonheur », c’est se donner chaque jour la force d’avancer.

Comment savoir qu’on est prêt pour une nouvelle relation ?

Après une douloureuse rupture, on peut mettre du temps avant d’être à nouveau « disponible » sentimentalement. Il ne faut surtout pas forcer les choses. Mais alors, comment savoir si on est vraiment prêt pour une nouvelle relation ? Voici quelques signes qui ne trompent pas.

  • Vous vous sentez bien dans votre vie de célibataire
  • Vous êtes à l’aise avec l’idée de vieillir seul(e)
  • Vous avez repris confiance en vous
  • Vous ne comparez plus au quotidien à votre ex
  • Vous envisagez l’avenir avec espoir

A l’inverse, il vaut mieux patienter si :

  • Vous avez encore des contacts réguliers avec votre ex
  • Son souvenir vous met toujours en colère
  • Vous pleurez encore souvent en pensant à lui/elle
  • Vous ne supportez pas l’idée qu’il/elle refasse sa vie
  • Vous vous sentez triste à l’idée de sortir avec quelqu’un d’autre

Rassurez-vous, ces sentiments finiront par disparaître. Et vous vous sentirez alors enfin prêt(e) à tourner la page pour de bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *