Les épisodes de canicule se multiplient en France, rendant nos logements étouffants. Entre les nuits difficiles à supporter et la chaleur accablante au cœur de la journée, il devient urgent de trouver des solutions pour rafraîchir nos intérieurs.
Heureusement, de nombreuses astuces existent pour lutter contre ces températures extrêmes. Petit tour d’horizon des meilleurs conseils pour maintenir la fraîcheur chez soi !
1. Jouer avec les courants d’air
L’une des solutions les plus efficaces pour rafraîchir une pièce consiste à bien gérer les courants d’air, qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur. Voici quelques astuces dans ce domaine :
- Ouvrir les fenêtres la nuit et tôt le matin quand il fait plus frais, puis tout fermer dès que la température remonte
- Installer un ventilateur et le faire tourner de préférence quand vous êtes dans la pièce
- Disposer une bassine d’eau glacée devant le ventilateur pour diffuser un air plus froid
- Accrocher un linge humide devant une fenêtre ouverte pour rafraîchir avec l’évaporation
- Laisser circuler l’air entre les pièces en ouvrant les portes intérieures
L’idée est de capter le maximum de fraîcheur la nuit pour la conserver le jour. Il faut donc aérer au bon moment ! Côté ventilation, plus vous ferez circuler l’air ambiant, plus l’effet rafraîchissant se propagera dans tout le logement.
Le bon réflexe : tout ouvrir la nuit
Une des astuces les plus efficaces et les moins coûteuses pour rafraîchir son intérieur consiste tout simplement à ouvrir toutes les fenêtres et les volets ou persiennes la nuit. Profitons de la fraîcheur nocturne pour ventiler un maximum et laisser la température baisser à l’intérieur !
Les moments les plus propices se situent entre 23h et 7h du matin. C’est à ce moment-là que l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur est maximal. Vous stockerez ainsi de précieux degrés frais avant la journée du lendemain !
Attention toutefois aux nuits très humides, où la condensation peut endommager certains matériaux. Dans ce cas, inutile de laisser trop longtemps portes et fenêtres ouvertes.
Le ventilateur, indispensable allié contre la canicule
Le ventilateur reste l’appareil le plus utilisé pour lutter contre les grosses chaleur. En faisant circuler l’air ambiant, il procure une sensation de fraîcheur bienvenue. Placez-le de préférence dans la pièce où vous vous trouvez plutôt que dans une pièce vide, sinon son action rafraîchissante serait gâchée.
Pour optimiser son efficacité, vous pouvez placer devant lui un récipient d’eau glacée, un pain de glace ou encore un linge humide. Le flux d’air se chargera de diffuser le froid.
Attention cependant à ne pas laisser un bébé ou un enfant trop longtemps sous le flux direct d’un ventilateur, au risque de le refroidir exagérément.
Humidifier l’air pour accentuer la sensation de frais
Suspendre un drap ou un linge humide sur un balcon ou devant une fenêtre ouverte permet de rafraîchir grâce au principe de l’évaporation. Au contact de l’air chaud, l’eau s’évapore et absorbe la chaleur ambiante, produisant ainsi un air plus frais.
Vous obtiendrez le même effet en disposant un bol d’eau ou une bassine humide devant votre ventilateur.
Laisser l’air circuler entre les pièces
En journée, lorsque l’air extérieur devient brûlant, inutile de tenter d’aérer. Mais vous pouvez quand même ventiler votre intérieur et propager la fraîcheur d’une pièce à l’autre.
Pour ce faire, laissez circuler l’air en maintenant portes et fenêtres intérieures ouvertes. L’air plus frais d’une pièce donnée (couloir, cellier, côté nord) ira naturellement vers les espaces plus chauds.
Vous éviterez ainsi la sensation d’étouffement dans certaines pièces surchauffées de votre logement.
2. Se protéger du soleil et de la chaleur extérieure
Lors des pics de chaleur, tout ce qui touche à l’enveloppe du bâtiment joue un rôle crucial pour bloquer la fournaise extérieure. Rideaux, volets et autres écrans solaires sont nos meilleurs alliés. Voici comment les utiliser à bon escient :
- Fermer les volets et stores dès que le soleil tape sur les fenêtres
- Occulter les vitres avec des rideaux épais ou des films pour vitrage
- Installer des brise-soleil, volets, auvents ou stores extérieurs
- Faire pousser plantes grimpantes et arbres près des murs exposés
Plus vous repeindrez les apports solaires directs, moins vous aurez de surchauffe à gérer côté intérieur.
Stopper les rayons du soleil avant qu’ils ne pénètrent à l’intérieur
Pour empêcher la chaleur de rentrer chez vous, équipez-vous de protections solaires efficaces sur vos fenêtres.
Les volets et les stores extérieurs sont les plus performants, surtout s’ils sont de couleur claire. Ils constituent une barrière supplémentaire très efficace contre la fournaise estivale. Pensez à les fermer dès que le soleil commence à taper sur les vitres.
Si vous n’avez que des rideaux, choisissez des modèles occultant dans un tissu épais, et tirez-les dès que le soleil tourne de votre côté. Pour un budget raisonnable, les films occultant pour vitrage fait très bien le travail.
Créer de l’ombre avec une végétation adaptée
Feuillus caducs, plantes grimpantes, vasques… En paressant judicieusement vos extérieurs, vous créerez des zones d’ombre portées bienvenues pour vos façades.
Un arbre à feuilles caduques (érable, tilleul, magnolia…) procurera de l’ombrage en été et laissera passer la lumière en hiver. Idem pour les plantes grimpantes ou retombantes, généralement très facile à cultiver.
Des haies, treillages, tonnelles, pergolas feront également très bien l’affaire pour protéger vos murs ou terrasses.
Rafraîchir patios, terrasses et balcons
Côté extérieur, pour résister à la chaleur des terrasses, balcons ou patios, la végétation est encore une fois votre alliée naturelle. En pot ou en pleine terre, elle va hydratez terrasses et murs, rafraîchissant ainsi les abords de votre habitat.
Vous pouvez également tendre une toile d’ombrage pour mettre votre terrasse à l’abri du soleil. Sorte de voile semi transparente fixée à la façade, elle procure ombre et intimité.
3. Améliorer l’isolation thermique du logement
Lorsqu’il fait très chaud dehors, le bâtiment se comporte comme une gigantesque casserole ! D’où l’intérêt de travailler son isolation pour éviter la surchauffe interne.
- Calfeutrer portes et fenêtres, installer des rideaux épais
- Poser des isolants thermiques (combles, murs, sols)
- Choisir des matériaux à forte inertie thermique (pierre, béton)
- Favoriser la ventilation naturelle
En empêchant la chaleur extérieure de pénétrer, puis de ressortir, vous atténuerez considérablement l’amplitude thermique de vos pièces.
Stopper les entrées d’air parasite
Portes et fenêtres mal jointives laissent facilement passer les courants d’air chaud, ce qui réchauffe l’intérieur et complique la tâche des ventilateurs ou climatiseurs.
Pour colmater ces entrées indésirables,vous pouvez poser des joints d’étanchéité (mousse synthétique, brosse ou balai à air) sur vos portes et fenêtres. Autre solution : le « »boudin de porte » », sorte de gros coussin rempli de billes de polystyrène à glisser au pied des portes.
Renforcer l’inertie thermique des murs et parois
Certains matériaux accumulent mieux la chaleur que d’autres. On dit qu’ils ont une forte inertie thermique. C’est le cas de la pierre, du béton ou de la brique, mais aussi du carrelage.
En journée, ils absorbent lentement la chaleur pour la restituer tout aussi lentement quand les températures baissent. De quoi tempérer un peu les pics de température !
A contrario, le bois, le plâtre et le plastique ont une inertie faible : ils chauffent et refroidissent très vite.
Isolation et ventilation sont compatibles !
Une maison bien isolée n’est pas forcément une prison à chaleur ! En perméabilité entre air chaud et air frais grâce à une bonne ventilation, vous garderez un logement confortable même par 40°C.
Pour aérer sans torride ingress, équipez-vous de grilles d’aération murales dotées de volets. Elles laissent entrer l’air quand vous le décidez.
Autre option : un puits canadien, qui capte l’air frais du sous-sol pour le rediffuser à l’intérieur. Idéal dans les régions très chaudes !
4. Chasser les sources de chaleur internes
Au-delà de la température extérieure, certains équipements dégagent également beaucoup de chaleur à l’intérieur de l’habitat. Pour étouffer au maximum, il convient donc de limiter leur utilisation aux périodes les moins chaudes :
- Éteindre les appareils électroniques non utilisés (téléviseurs, ordinateurs etc.)
- Limiter le recours aux gros équipements ménagers (four, sèche-linge etc.)
- Préférer les ampoules LED aux autres types d’éclairage
Plus vous réduirez les sources internes de chaleur, plus il sera facile de maintenir un climat intérieur tempéré.
La domotique au secours de la fraîcheur
Pour minimiser la chaleur dégagée au sein même de votre logement, vous pouvez compter sur des solutions domotiques malines, comme les prises connectées ou les multiprises intelligentes.
Pilotables à distance via smartphone ou assistante vocale, elles permettent de couper totalement l’alimentation des appareils en veille quand vous le décidez, supprimant ainsi leur consommation fantôme.
Cuisiner sans chauffer son intérieur
La cuisine est assurément l’une des principales sources de réchauffement dans une maison ! Entre four, plaques de cuisson et lave-vaisselle, difficile de maintenir un air respirable.
L’idéal est donc de reporter ce type d’activité aux heures les plus fraîches, donc le soir ou la nuit. Vous pouvez aussi miser sur des recettes froides (salades, tartares, gazpacho…) en puisant dans votre stock d’aliments n’ayant pas besoin de cuisson.
Et si vous avez un extérieur (cour, jardin, balcon), profitez-en pour délocaliser vos séances de grillades ou plancha !
Remplacer vos ampoules chauffantes
Certains éclairages traditionnels comme les halogènes, les ampoules à incandescence ou les spots halogènes dégagent énormément de chaleur en fonctionnant. Raison de plus pour les remplacer par des LED, qui consomment peu et restent froides.
Vous bénéficierez en plus d’une longue durée de vie et de jolies ambiances colorées grâce aux modèles graduables multicolores.
5. Jouer sur l’inertie thermique du bâtiment
En exploitant habilement la capacité de vos murs et sols à absorber et restituer lentement la chaleur, vous parviendrez à stabiliser les températures intérieures et à retarder les pics de chaud.
- Ouvrir les fenêtres en journée pour ventiler, mais garder volets et rideaux fermés
- Fermer tout en journée pour conserver la fraîcheur des murs et du sol
- Aérer la nuit pour refroidir les parois
Ce principe permet de lisser les écarts de température jour/nuit. À condition toutefois de ne pas trop chauffer le logement dans la journée ! Côté matériaux de construction, pierre, brique et adobe sont vos alliés.
Stopper les apports de chaleur extérieurs
Les murs, les sols et dans une moindre mesure les plafonds emmagasinent la chaleur au fil de la journée. Raison de plus pour occulter soigneusement toutes les parois exposées au soleil.
En effet, plus le bâtiment absorbera de calories, plus l’intérieur mettra de temps à refroidir une fois la nuit tombée. D’où l’intérêt de fermer tous les volets et protections solaires extérieures dès que le soleil est haut.
Ventiler au bon moment
Si l’isolation est indispensable pour bloquer la chaleur extérieure, il faut toutefois continuer à ventiler son logement ! Sinon gare à l’effet fournaise…