Le terme « hippie » désigne les membres du vaste mouvement de contre-culture né aux États-Unis dans les années 1960. Les hippies se distinguaient par leurs longs cheveux, leurs vêtements colorés et leur amour de la vie et de la liberté. On les appelle aussi « enfants des fleurs », « esprits libres », « enfants indigo » ou « bohèmes ».
Ils écoutaient Jimi Hendrix et Janis Joplin, prônaient la paix et l’amour. Cette culture existe toujours aujourd’hui : le style hippie a traversé les décennies et il y a des « neo-hippies » un peu partout dans le monde.
Fais-tu partie de ce mouvement ? Voici les principaux signes qui montrent que tu es probablement un hippie moderne.
1. Tu ne fais pas attention aux associations de couleurs
L’un des symboles marquants de la culture hippie était les vêtements colorés. On ne faisait pas attention si les couleurs s’associaient, l’important était d’être un arc-en-ciel vivant et parlant.
2. Tu aimes aimer
Tu aimes tout et tout le monde, sans limite. Tu es incapable de haïr qui que ce soit, même quand tu devrais être en colère. Faire du mal aux autres n’est pas dans ta nature.
3. Tu as un grand coeur pour les animaux
Les hippies sont réputés pour leur amour des humains, mais surtout des animaux. On pourrait même dire que tu en fais trop. Tu adores ces petites créatures, incapables de se défendre seules. Les hippies ont toujours voulu donner une voix à ceux qui n’en ont pas.
C’est pourquoi l’un des signes principaux que tu es un hippie est ton amour des animaux. Peut-être es-tu végétarien ou végan, par opposition à la cruauté envers les animaux. Tu refuses de porter cuir ou laine, ne voulant pas arborer la peau d’un animal mort.
4. Tu privilégies le bio
Lorsque tu fais les courses avec ta famille, tu choisis toujours les produits bio, ce qui explique ta bonne santé. Tu as peut-être même ton propre potager bio pour cultiver fruits et légumes, persuadé que c’est ce qu’il y a de plus sain.
5. Tu t’y connais en politique
Les hippies ont toujours eu une influence politique et organisé des manifestations. Tu sais que la situation politique actuelle n’est pas idéale. Tu discutes régulièrement avec tes amis des dirigeants au pouvoir et de leurs agissements.
Tu t’intéresses aux théories du complot et imagines ce que tu ferais si tu étais président.
6. Tu aimes bouger
Que ce soit danser, courir ou faire du yoga, tu aimes bouger au rythme de l’univers pour aligner tes chakras et t’unir à la nature. Tu te sens euphorique et amoureux de ton propre corps quand tu te perds dans la danse.
7. Tu es très spirituel
La plupart des hippies croient en une force supérieure, une conscience suprême nous guidant vers notre meilleur moi. L’un des signes que tu es un hippie est ton intérêt pour les sept chakras, la glande pinéale et le karma. Si tu maîtrises ces concepts, tu es un néo-hippie !
8. Tu collectionnes les cristaux
Les cristaux sont de magnifiques cadeaux de la nature que tu aimes collectionner et étudier. Tu crois dur comme fer en leurs vertus de guérison et tu en portes toujours sur toi, ne serait-ce qu’une bague de quartz rose.
9. Tu aimes la nature
Il n’est pas secret que les hippies des années 1960 étaient de fervents écologistes, refusant de contribuer à la pollution. Ils voulaient protéger Mère Nature. Si toi aussi tu aimes les longues balades en pleine nature et cherches des moyens d’agir pour l’environnement, tu es probablement un hippie moderne.
10. Ta musique est atypique
Tes goûts musicaux sont plutôt inhabituels aujourd’hui. Tu aimes Bon Iver, mais écoutes surtout les vieux rocks comme Led Zeppelin et Jefferson Airplane. Cette musique te fait te sentir vivant. Bien sûr, tu écoutes autre chose, mais tu reviens toujours à ces bons vieux classiques.
11. Tu aimes marcher pieds nus
Marcher pieds nus, sentir la terre sous tes pieds… cela te procure un sentiment merveilleux d’unité avec le monde. Les chaussures sont une option dont tu te passes dès que possible.
12. Tu aimerais vivre loin des humains
Les gens d’aujourd’hui te semblent trop brutaux et méchants pour imaginer vivre parmi eux. Tu rêves d’une vie isolée dans la nature, seul moyen d’être vraiment heureux. Peut-être une cabane dans les arbres ? L’essentiel est que ce soit au coeur d’une forêt, loin de tout.
13. On t’a déjà traité de hippie
En raison de ton look et de tes manières, on t’a déjà qualifié de hippie. Parfois de manière péjorative, car les gens ne comprennent pas. Le simple fait qu’on t’ait comparé à un hippie veut dire que tu dégages cette vibration.
14. Ta conception du rendez-vous parfait est atypique
Quand on t’invite à un rendez-vous, tu imagines tout de suite t’allonger sous les étoiles à écouter sa respiration ou faire une longue balade en forêt. Tu n’aimes pas les restaurants chics ou les boîtes de nuit, tu préfères ces moments simples et insolites.
15. L’univers te fascine
Tu t’intéresses aux planètes et à l’astrologie. Tu trouves que l’univers est passionnant et tu adores observer les étoiles des heures durant, étudier les significations des phases de la lune…
16. Tu as la bougeotte
L’aventure coule dans tes veines ! Tu adores parcourir le monde, découvrir tous les recoins de la planète. Tu veux capturer toute cette beauté et nager dans toutes les mers du globe.
17. Tu n’es pas obsédé par l’argent
L’argent ne joue pas un rôle majeur dans ta vie, parfois aucun. Il te sert juste à survivre au quotidien. Dans l’idéal, tu aimerais qu’on paye en câlins et en amour. À tes yeux, l’argent nous oppose les uns aux autres.
18. Tu es créatif
Tout comme les hippies d’antan, tu aimes la créativité. Que ce soit l’écriture, la peinture ou la musique, tu adores laisser libre cours à tes émotions. Et cela signifie beaucoup quand les autres reconnaissent ton talent. La vente de tes oeuvres est peut-être même ta seule source de revenus. L’art te comble profondément.
19. Tu aimes l’aventure
Pour toi, les vacances riment avec nuits à la belle étoile, camping et randonnée. Si tu pouvais, tu ferais ça toute ta vie. L’aventure t’apporte une joie que la routine ne procure pas.
20. Tu rêves de paix dans le monde
Peu importe ce que disent les médias ou les gens, tu n’abandonneras pas ton rêve de paix mondiale. Cela semble trop beau pour ne pas advenir un jour. Tu crois qu’un jour, les humains réaliseront à quel point la violence est vaine et s’ouvriront à une vie de bonheur.
21. Tu as beaucoup de plantes
Ton amour de la nature est tel que tu ramènes toute la jungle chez toi ! Tu adores les plantes et t’entoures de verdure. Cela apporte une ambiance paisible et relaxante.
22. Tu n’as pas honte de vivre ta sexualité
Tu penses que chacun devrait vivre sa sexualité librement, qu’il n’y a pas de « bonne » façon d’aimer. Tu es d’ailleurs très actif sexuellement. Faire l’amour te procure beaucoup de plaisir et cela continuera. La vie est tellement plus belle quand deux corps fusionnent et trouvent leur rythme.
L’essentiel de la culture hippie réside dans l’amour, la paix, le respect de soi, des autres et de la planète. C’est un état d’esprit empreint de liberté et de tolérance qui transcende les époques.